Syrie : l'UE renforce son soutien au processus de paix de Genève

L'Union européenne (UE) a adopté mercredi un nouveau programme de neuf millions d'euros qui déclenche la deuxième phase de l'Initiative de soutien à la paix en Syrie (Syria Peace Support Initiative), mécanisme contribuant à la stabilité et la paix en Syrie. 

Comme la phase I, la nouvelle phase continuera d'apporter un soutien financier, technique et analytique aux travaux appelés à déboucher sur une transition politique négociée en Syrie. 

Elle continuera en particulier d'accompagner le rôle de médiation de l'envoyé spécial des Nations Unies, dans le cadre des négociations politiques de Genève. 

Le programme s'appuiera sur une intervention déjà financée précédemment, lancée à la suite de l'adoption de la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le 18 décembre 2015. 

Conformément à la stratégie de l'UE en faveur de la Syrie, l'Union demeure résolue à contribuer à la paix et à une transition politique crédible en Syrie. Une deuxième conférence ministérielle se tiendra au printemps prochain à Bruxelles, confirmant le rôle de l'UE en tant que principal donateur dans le cadre de l'action menée par la communauté internationale en réponse à la crise syrienne, avec plus de 10 milliards d'euros affectés collectivement avec ses Etats membres à l'aide humanitaire, l'aide au développement, l'aide économique et l'aide à la stabilisation pour les Syriens restés en Syrie ou vivant dans les pays voisins depuis le début de la crise. APS 

Tags:

Monde, Asie