Edition du 1er Atlas du cancer des 20 wilayas de l’Est du pays

Le coordinateur régional Est du Réseau national des registres du cancer et directeur du registre du cancer de Sétif, le Pr Mokhtar Hamdi Chérif, a annoncé depuis la capitale des Hauts plateaux, l’édition d'un "premier Atlas du cancer pour 20 wilayas de l’Est du pays et un troisième Atlas du cancer pour la wilaya de Sétif".

Dans une déclaration faite mercredi à l’APS en marge des travaux d’un atelier sur le registre du cancer de l’Est du pays organisé à la maison "Essabr" réservée pour l’hébergement des malades atteints du cancer et leurs familles en présence de 20 coordinateurs des wilayas de l’Est et du Sud-Est du pays (médecins, et spécialistes en épidémiologie), le Pr Mokhtar Hamdi Chérif a indiqué que l’instance chargée du registre du cancer au service de prévention et d’épidémiologie a édité le premier Atlas du cancer pour 20 wilayas de l’Est du pays et un troisième Atlas du cancer pour la wilaya de Sétif.

Le Troisième Atlas du cancer de la wilaya de Sétif contient toutes les informations et données relatives à cette pathologie entre la période allant de 1986 à 2016, tandis que le premier Atlas du cancer de 20 wilayas de l’Est algérien englobe des données et informations sur cette même maladie depuis 2014 à fin 2016, a ajouté le  professeur.

Le directeur du registre du cancer de la wilaya de Sétif a également indiqué que ces deux Atlas ont pour objectif d’intervenir positivement dans les différents volets relatifs à cette maladie en contribuant à l’organisation du secteur de la santé dans son chapitre cancer et permettre "une prise en charge qualitative" des cancéreux tout en participant aux efforts de prévention à travers les opérations de planification, d’évaluation des programmes et du  diagnostic précoce.

Dans son intervention à l’ouverture de cet atelier, le Pr Hamdi Chérif a rappelé que le registre du cancer de la wilaya de Sétif de1986 était "le premier du genre en Algérie, en Afrique et au Moyen Orient, reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)".

Le professeur Hamdi Chérif a indiqué que chaque Atlas traitant du cancer à Sétif (les 3Atlas) englobe une période de 10ans depuis début 1986 jusqu’à fin 2016, précisant que durant trente (30) ans il a été enregistré 28.736 cas de cancer à Sétif, alors qu’à l’échelle nationale 42.000 cas ont été recensés.

Les spécialistes prévoient une augmentation dans le nombre de cancer atteignant les 62.000 nouveaux cas d’ici à 2025. APS 

Tags:

National, Santé