Journées du film d'animation à partir de samedi prochain à Tlemcen

Les journées du film d’animation seront ouvertes samedi prochain à Tlemcen au profit des enfants de la commune de Souahlia, a-t-on appris jeudi des organisateurs.

Organisée par le Centre des arts et des expositions de Tlemcen en coordination avec la maison de la Culture "AbdelKader Alloula", la bibliothèque principale de lecture publique "Mohammed Dib" et l’association "Abnae el akhaouaine" de Ghazaouet, cette manifestation vise à ancrer la culture du cinéma chez les enfants des zones éloignées de la wilaya et à contribuer à la généralisation de l'utilisation de la langue arabe dans la vie courante, a déclaré le directeur du centre des arts et des expositions, Amine Boudefla.

Il est prévu lors de cette manifestation, qui se poursuivra jusqu'au 6 janvier prochain, l’organisation de deux caravanes. L'une sillonnera les communes du nord et l'ouest de la wilaya et l’autre les communs de l’est et du sud pour la projection de films d’animation et la présentation des spectacles de marionnettes et de clowns en langue arabe.

Plusieurs films d'animation éducatifs ont été programmés dont "Ali Baba et les 40 voleurs", "Sanafir", "El Rissala" et autres films sur la guerre de libération nationale.  

Le programme sera lancé à travers chaque commune par des spectacles de marionnettes de l’association "Abnae el akhaouaine" de Ghazaouet et des clowns, ainsi que des lectures de contes et débats sur les films cartoon.

Amine Boudefla a indiqué que la première semaine des vacances scolaires sera consacrée à la projection de films d’animation à travers les communes, pour être ensuite projetés à la maison de la culture de Tlemcen au cours de la deuxième semaine des vacances. APS

 

Culture, Cinéma