Lors de son intervention en direct ce matin sur les ondes de la Radio chaine Une, le ministre de du Tourisme et de l’Artisanat, M. Hassan Mermouri, a fait savoir que quelque 160 000 touristes nationaux et près de 10 000 étrangers se sont rendus cette année dans le sud algérien.
L’invité du Forum de la Radio a précisé dans ce sens que son département œuvre à élargir les capacités d’accueil à 240 000 lits au cours des cinq prochaines années, tout en faisant remarquer que le tourisme saharien a connu, cette année, un réel essor comparativement à l’année précédente.
M. Mermouri a cependant reconnu un déficit certain en matière d’infrastructures hôtelières entre l’offre et la demande qui, elle, se trouve en constante augmentation. Un déficit qui reste à combler.
Le ministre a en outre indiqué qu’au vu de la situation géostratégique dans la région, le défi est aujourd’hui celui de donner une dynamique nouvelle au tourisme interne (local). Il a soutenu ses propos par l’exemple des Etats Unis d'Amérique qui engrangent les plus forts revenus en matière de tourisme dans le monde, à savoir 200 milliards de dollars annuellement, et qui s’appuient essentiellement sur le tourisme local.