Fini les vacances d'hiver, plus de 9 millions d'élèves (Primaire, Moyen et Secondaire) ont repris, ce dimanche, le chemin des écoles, afin d’entamer le deuxième trimestre de l’année scolaire 2017/2018.
De son côté, le ministère de l’éducation nationale table sur la médiation qui a été, rappelons-le, mise en place en 2015. Un concept qui permet aux établissements scolaires de régler certains conflits administratifs ou relationnels pour préserver le calme et la sérénité dans les établissements scolaires.
L’école fait fasse aujourd’hui à de nombreux défis et la médiation pourrait aider à les relever, affirme Medjadi Messeguem, inspecteur général de la pédagogie au ministère de l’éducation nationale, qui ajoute que depuis 2015, un axe de formation en direction des inspecteurs, tout profil confondu, a été développé sur la médiation scolaire.
M Messeguem indique que la médiation est une spécialité que la tutelle est entrain de développer chez certaines catégories du personnel. « Actuellement, à chaque fois qu’il y a un conflit, soit de type pédagogique ou relationnel, dans un établissement scolaire, nous faisons appel beaucoup plus à la médiation que les enquêtes », a t-il précisé.