Fin de la grève du Cnapest : Les grévistes ont reçu des garanties pour la prise en charge de leurs revendications

Le bureau de Tizi-Ouzou du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE) a "reçu des garanties" pour la prise en charge de ses revendications, ce qui a permis d’arriver à un accord pour la reprise des cours demain jeudi, a indiqué, mercredi, le directeur de l’éducation (DE), Ahmed Laalaoui.

Dans une déclaration à l’APS et à la radio locale, à l’issue d’une réunion ayant regroupé ce mercredi le Directeur de l'Education, les représentants du CNAPESTE, des parents d’élèves, le chef de cabinet de la wilaya et le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), M. Laalaoui, qui n’a pas souhaité divulguer le contenu de cet accord "puisqu’il est en attente de signature" par le conseil de wilayas du CNAPESTE, a ajouté que cet accord pour la reprise des cours "étant arraché, les portes du dialogue restent ouvertes concernant les autres revendications de ce syndicat".

S’agissant des ponctions sur les salaires des grévistes qui ont été faites en application de la réglementation, ce même responsable a observé que la direction de l’éducation "n’a pas les prérogatives d’engager des négociations sur ce sujet, celles-ci étant du ressort du ministère de tutelle."

Quant au rattrapage des cours perdus pendant les 25 jours qu’a durée cette grève, il a observé qu’il relève d’un engagement moral entre les enseignants et leurs élèves. "Je pense que le rattrapage aura lieu afin de préparer les élèves d’abord à la reprise des cours et ensuite aux examens", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à la radio locale, le coordinateur local du CNAPESTE a exprimé sa satisfaction quant à la prise en charge de ses revendications. 

Ce syndicat, rappelle-t-on, était entré en grève illimitée fin novembre dernier, pour demander le départ de deux fonctionnaires de la Direction de l'éducation de la wilaya suite à l’agression d’une enseignante par un agent de police dans les locaux de la Direction de l’éducation en présence de ces deux responsables. APS

 

Société, Education