L'Office de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a annoncé mercredi avoir lancé une campagne internationale de financement communautaire à la suite de la réduction de la contribution humanitaire des Etats-Unis.
Les Etats-Unis ont décidé de réduire leur contribution à l'UNRWA à 60 millions de dollars en 2018, un chiffre nettement en dessous des 364 millions de dollars de l'année 2017, a déclaré Sami Mshasha, porte-parole de l'UNRWA.
"Cette décision est choquante et affecte 525.000 étudiants et des millions de réfugiés palestiniens", a déclaré le porte-parole, ajoutant que "cela pourrait également affecter la stabilité régionale".
Le porte-parole a également indiqué que les services de l'UNRWA ne s'arrêteraient pas malgré la réduction de l'aide américaine. "Nous ferons de notre mieux pour maintenir les services vitaux", a-t-il assuré.
"Nous sommes déjà en déficit immense et nous avons contacté tous les donateurs de la communauté internationale pour qu'ils nous aident à fournir des services et à protéger les réfugiés", a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis donnent chaque année 364 millions de dollars à l'UNRWA, qui a été créé en 1949 et fournit des services et de l'aide humanitaires à environ 5 millions de réfugiés vivant en Cisjordanie, à Ghaza, en Jordanie, en Syrie et au Liban. APS