La ministre de la poste, des technologies de l’information, de la Communication et du numérique, Houda Imane Feraoune est catégorique : «Algérie Télécome et Mobilis n’ont pas besoin d’investissements privés». Elle a toutefois précisé, lors de son passage dimanche, à l’émission « l’Invité de la rédaction » de la Radio Chaine 3, que «le partenariat public privé est à l’ordre du jour, dans le cadre de l’ouverture de la boucle locale».
Interrogé sur la possibilité de l’ouverture du capital des entreprises de son secteur dans le cadre du PPP (Partenariat Public-Privé), la ministre a affirmé que «Mobilis et Algérie Télécom sont des entreprises fiables et rentables». Selon la ministre, l’ouverture des capitaux d’entreprises est motivée par la recherche de bon management ou de l’argent et, insiste-t-elle, ces opérateurs de télécommunication publics disposent d’un mangement qui fait augmenter leurs chiffre d’affaires.
Pour étayer ses propos, elle révèle les résultats «astronomiques» de ses entreprises. Mobilis, qui a augmenté le nombre de ses abonnés de 3 millions en 2017, a allongé son chiffre d’affaire de 122 à 126 milliards de DA et a réalisé un bénéfice net de 18 milliards de DA en 2017, soit une hausse de 4 milliards de DA comparativement au bilan de 2016.
Algérie télécom qui n’a jamais obtenu un résultat bénéficiaire de plus de quelques dizaines de millions de DA a réalisé, en 2017, un bénéfice «titanesque» de plus de 1 milliards de DA, soit «une hausse de 9500%», révèle la ministre.
Algérie poste : redéploiement avec un plan «massif» de recrutement
Algérie poste n’est pas en reste. Selon la ministre cette entreprise a réalisé 53% d’augmentation de son bénéfice. «En 2016 on était à presque 8 milliards de DA de bénéfice net alors qu’en 2017, Algérie Poste a obtenu un résultat de plus de 10,7 milliards de DA». Un Bénéfice qui sera, affirme la ministre, réinvesti dans le développement du réseau d’Algérie dans le cadre de son déploiement.
En plus de ces investissements, Algérie Poste compte également renforcer ses ressources humaines avec «un plan massif de recrutement». «Des rencontres ont commencé, ce dimanche, pour arrêter un plan de recrutement», indique-t-elle.
La connexion FTTH sera lancée cette semaine
La ministre a annoncé, par ailleurs, une nouvelle qui fera certainement le bonheur des clients raccordés au réseau FTTH. «La connexion sera lancée cette semaine ou la semaine prochaine», a-t-elle indiqué en affirmant que l’ «Autorité de régulation a validé l’offre commerciale», sans, toutefois, donner plus de détails sur les tarifs.
Les deux projets de lois seront votés bientôt
Revenant sur les deux projets sur la poste et de la communication électronique et le commerce électronique, Mme Feraoune affirme qu’ils «n’ont pas été retirés du parlement». Selon elle, c’est juste une question de calendrier qui a retardé leurs soumissions au vote. «Il est vrai qu’ils étaient prêt à être votés en fin d’année, mais on voulait pas les faire passer sans quorum puisque c’était la période des vacances».
La ministre annonce, dans ce sens, que les deux projets de lois «seront votés dans les deux ou trois semaines à venir».