Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hacène Mermouri a appelé, samedi à Alger, à intégrer le cachet traditionnel algérien dans la réalisation des projets touristiques et l'aménagement des hôtels pour faire connaître les spécificités culturelles et civilisationnelles de l'Algérie.
«La décoration des établissements hôteliers doit refléter le cachet traditionnel algérien pour attirer les touristes et préserver notre patrimoine authentique», a déclaré le ministre à la presse en marge de l'ouverture du 12e Salon international des équipements et services hôteliers, insistant sur l'amélioration des prestations touristiques par «la modernisation de tous les équipements hôteliers».
Mettant en avant l'importance de la conclusion de conventions et de partenariats avec les établissements hôteliers et les entreprises spécialisées dans la réalisation d'équipements hôteliers, M. Mermouri a estimé que ce salon destiné aux professionnels «favorise les contacts et les échanges entre tous les acteurs concernés».
Le ministre a, par ailleurs, appelé à privilégier le produit national dans l'ameublement et l'équipement des hôtels au regard de sa qualité, ajoutant qu'«il faudrait d'ailleurs songer à l'exporter».
Concernant le classement des hôtels, M. Mermouri a rappelé qu'une commission nationale s'attelait au classement des nouveaux hôtels ou au reclassement des anciens en tenant compte des normes en vigueur en matière de prestations touristiques.
Plus de 90 exposants algériens et étrangers participent à cette nouvelle édition du Salon international des équipements et services hôteliers qui se veut un espace de contacts et d'échanges entre professionnels du secteur, notamment en matière de décoration des établissements hôteliers et de commercialisation du produit touristique.