Ligue 1 – 18e journée : petit derby entre le MCA et le CRB (0-0), l’USMA nouveau dauphin

Le derby algérois, MC Alger – CR Belouizdad, joué ce samedi au stade du 5 Juillet, s’est soldé sans vainqueur. Les deux formations de la capitale se sont neutralisées sur un score nul et vierge (0-0). Pour sa part, l’USM Alger prend la 2e place au classement suite à sa large victoire ramenée de Tadjenanet face au DRBT (0-3).

Le moins que l’on puisse dire et que le MC Alger a raté le coche face au CR Belouizdad, et le podium par la même occasion. Contre une formation du Chabab en plein déclin, le doyen n’a pas trouvé les solutions pour venir à bout de la bête blessée.

L’arbitre de la partie aurait pu accorder un penalty aux Vert et Rouge, à la suite d’une faute de main de Naamani dans la surface de réparation (73’), mais il a jugé que le geste du défenseur belouizdadi était intentionnelle.

Dans les arrêts de jeu, Hachoud avait la balle de la victoire au bout du soulier (90+3’), mais son tir a heurté le montant droit de la cage de Salhi.

A la suite de ce résultat, le CRB s’en tire à bon compte et glane un précieux point dans la lutte pour le maintien (11e – 19 pts). Quant au MCA, il se contente de peu, mais néanmoins, préserve sa série d’invincibilité (4e – 30 pts).

L’USM El Harrach retombe dans ses travers

Une semaine après avoir fait sensation, en battant le CRB chez lui (0-1), l’USM El Harrach n’a pas réussi à enchainer sur ses terres à l’occasion de la réception de l’O Médéa. Dans ce duel des mal-classés où seule la victoire comptait, vue la situation peu reluisante des deux équipes, les Harrachi ont été piégés par une formation du Titri très opportuniste.

Pourtant, les Jaune et Noir ont pris le match par le bon bout en scorant, dès la 6e minute, par Debbari. Toutefois, les Olympiens ont réussi à égaliser, un quart d’heure plus tard, par Abdelhafid (21’). En seconde période, les Algérois ont pu repasser devant une seconde fois grâce à Mellal (49’) juste après le retour des vestiaires.

L’heure de jeu dépassée, Sid Ahmed Slimani, coach de l’OM, a eu la bonne idée d’incorporer Boucherit pour donner du tonus à sa ligne d’attaque.  Ce dernier n’a pas mis longtemps à donner raison à son entraineur en nivelant la marque à la 63e minute, avant d’asséner le coup de grâce à la 72e minute et s’offrir un doublé.

Premier non relégable avant le coup d’envoi de la rencontre, l’OM réalise une très bonne opération victoire pour remonter de la 13e à la 10e position (20 pts). Coté USMH, les banlieusards confirment leur fragilité à domicile et retombent dans leurs travers (15e – 16 pts).  

L’USMA puissance trois

A Tadjenanet, l’USM Alger a joué un mauvais tour à son hôte en s’imposant sur le score de 3 buts à 0. Contre une équipe du DRBT fébrile, les Rouge et Noir ont fait mouche par trois fois, en première mi-temps, sur des contre-attaques meurtrières.

Yaya a monté la voix en donnant l’avantage à l’USMA, à la 24e minute, avant de voir son compère, Derfelou, doubler la mise deux minutes plus tard (26’). Visiblement bien inspiré, Yaya, encore lui, corse l’adition à la 39e minute et signe un doublé.

A l’image de l’OM, l’USMA fait lui aussi une très bonne affaire et s’installe sur la seconde marche du podium (30 pts).

Le CSC file vers le titre

Vendredi, le CS Constantine a franchi un pas de géant dans la course au titre. Les Sanafir se sont imposés sur la pelouse de l’USM Bel Abbès (1-2) et portent leur avance à 8 unités (38 pts). Le Paradou AC a consolidé s aplace au milieu du tableau en dominant la JS Kabylie (2-0), le MC Oran a tenu en échec le NA Hussein Dey (1-1).

De son côté, l’US Biskra a réussi à s’extirper de la zone rouge en s’imposant face de la zone rouge suite à sa courte, mais précieuse, victoire enregistrée face à l’ES Sétif (1-0), jeudi à Biskra en ouverture de cette 18e manche.

Résultat des rencontres :

MC Alger – CR Belouizdad                       0 - 0

DRB Tadjenanet – USM Alger                   0 - 3

USM Harrach – O Médéa                          2 - 3

US Biskra – ES Sétif                                 1 - 0

USM Bel Abbès – CS Constantine            1 - 2

NA Hussein Dey – MC Oran                      1 - 1

Paradou AC – JS Kabylie                           2 - 0

USM Blida – JS Saoura                              1 - 0

Classement :

Football, Ligue 1