Une journée d’information et de sensibilisation sur la réduction de la consommation de sucre et de sel dans l’alimentation a été organisée, lundi, au centre de loisirs scientifiques de Médéa par la direction locale du commerce.
Initiée conjointement avec la chambre de commerce et d’industrie du Titteri, cette journée intervient trois mois après la campagne de sensibilisation et de prévention, menée par cette même structure, en vue d’inculquer aux citoyens de nouvelles habitudes de consommation, saines et sans risques sur le plan sanitaire.
Des gestionnaires de cantines scolaires, de restaurants universitaires, des propriétaires de fast-food et des pâtissiers, activant au niveau du chef-lieu de wilaya, ont pris part à cette journée d’information qui a pour but, selon le directeur du commerce, d’inciter ces derniers à réduire l’utilisation du sucre et du sel, lors de la préparation des menus, repas ou gâteaux servis au niveau de leurs établissements respectifs.
Si beaucoup parmi ces gestionnaires et gérants de fast-food et pâtisseries semblaient acquis à cette approche, d’autant plus qu’elle réduit leurs dépenses d’achat, l’obstacle majeur demeurent, selon eux, dans l’aptitude des consommateurs à renoncer à des habitudes qui font partie de leur mode de consommation et d’opter pour un nouveau comportement.
Il est difficile, d’après certains d’entre-deux, de proposer des produits ou des plats, dont la teneur en sel ou en sucre est faible, par rapport à ce que le citoyen a pris l’habitude de consommer, en particulier quand il s’agit de pâtisserie ou de gâteaux traditionnels, composés essentiellement de sucre, ont-ils fait observer.
La solution réside, selon certains pâtissiers, dans le remplacement du sucre par d’autres produits riches en sucre naturel, présent notamment dans les fruits, ou dans l’amélioration de la qualité du produit proposé au consommateur.
Dans le segment de la restauration, la marge de man£uvre est plus importante, confie un gestionnaire de cantine scolaire, ou le cuisinier peut facilement contrôler la quantité de sel ajoutée et la réduire en fonction des préparations et des produits utilisés, tout en rappelant la difficulté de contrôler le comportement du consommateur lui-même et son addiction pour les mets ou plats salés.
Ce comportement du consommateur que les organisateurs cible, à travers ce travail d’information et de sensibilisation, avec comme objectif faire prendre conscience à ce consommateur des dangers que représente l’excès de sucre ou de sel dans son alimentation, a indiqué le directeur local du commerce, précisant qu’un effort sera mené en direction des consommateurs, au moyen de campagnes d’information et de rencontres de proximité.
D’ailleurs, une partie des communications animées par des cadres du secteur et de la santé, ont focalisé sur les effets induits par l’excès de consommation de sucre et de sel, sous forme de boissons, aliments ou produits dérivés. APS