Des centaines d'astronomes amateurs ont assisté mercredi à un triplé lunaire d'une «Lune de sang», d'une «Lune bleue» et d'une «Super Lune», un phénomène qui ne s'était plus produit depuis plus de 150 ans.
Ce spectacle très rare est observable sur la côte ouest du Canada, aux Etats-Unis, en Asie et dans le Pacifique. Ce «triplé lunaire», comme le nomme la Nasa, ne s'était plus produit depuis le 31 mars 1866.
L’éclipse de la «Lune de sang» est le nom donné à une éclipse totale lunaire, qui se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. Le satellite de la Terre prend une coloration cuivrée quand les rayons du Soleil déviés par l'atmosphère terrestre viennent frapper à sa surface.
La Lune, qui a commencé à entrer dans l'ombre de la Terre à 11h48 GMT, est totalement éclipsée par la Terre à 12h51 GMT et émergera pleinement de son ombre à 15h12 GMT.
A cette éclipse s'associeront deux autres phénomènes, une «Lune bleue», deuxième pleine lune en un mois, qui se produit tous les deux ou trois ans, étant donné que le calendrier lunaire est un peu plus court que le calendrier grégorien, utilisé dans une grande partie des pays du monde et une «super Lune», qui signifie que la Lune est à - ou proche de - son point le plus proche de la Terre (359.000 km environ). APS