Association «Ibdaa» d’Oran : introduction de la 3D dans les représentations théâtrales

L’association «Ibdaa» d’Oran pour la culture et  les arts a introduit, pour la première fois au niveau national, la  technique 3D dans les représentations théâtrales, a-t-on appris jeudi de  son président.

Cette expérience a été introduite dans la nouvelle production théâtrale Contes de Missoum destinée aux enfants qui sera prête en mars prochain, a indiqué Amine Missoum.

La technique 3D sera adoptée en scénographie avec l'utilisation de la vidéo dans ce spectacle de 40 minutes produit par l’association, a souligné  Missoum, qui est metteur en scène de la pièce et interprète du rôle du lion.

Les scènes de cette œuvre, dont le scénario est écrit par Mohamed Missoum, se passent dans une forêt où les héros, représentés par six comédiens, sont des animaux connus par les enfants.

Les contes de ce texte adapté du célébrissime ouvrage Kalila wa Dimna d’Ibn El Moukafaa, traitent de sujets inspirés du quotidien et véhiculant des messages éducatifs au jeune public, a souligné le président de l’association «Ibdaa». 

Cette association a produit plusieurs représentations théâtrales dont El  kittar el akhir (Le dernier train), Othmane oua AllalEl Akher  (L’autre), Chaab fak bel ouadjeb et El Hakim qui relate l’histoire du héros et chahid Larbi Ben M’hidi. 

Les pièces théâtrales de l'association «Ibdaa» ont remporté plusieurs prix dans le pays et à l’étranger, notamment en Inde en 2007 et en Russie et au Maroc en 2008. 

APS

National, Culture