La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Ghania Eddalia, a annoncé lundi à Tissemsilt le prolongement des contrats de 147.000 bénéficiaires de l’ex-dispositif du filet social au niveau national jusqu’à la fin de l’année 2019.
Au cours d’un point de presse, animé en marge d'une visite d’inspection dans la wilaya de Tissemsilt, la ministre a assuré que les bénéficiaires de ces contrats ont été pris en charge en septembre dernier et intégrés au programme d’insertion professionnelle pour prolonger ensuite leurs contrats jusqu’à fin 2019.
Elle a insisté sur la nécessité d’accompagner cette catégorie en vue de son intégration définitive dans le monde du travail.
Mme Eddalia a indiqué que son département a procédé à la mise à jour et à l'assainissement des listes des bénéficiaires de l’indemnité forfaitaire de solidarité (IFS) comme elle a annoncé de nouveaux quotas au titre du programme d’insertion sociale destiné aux diplômés universitaires.
Elle a rappelé que son département ministériel déploie des efforts pour prendre en charge des enfants autistes en réservant des classes spéciales au niveau des centres psychopédagogiques des enfants déficients pour leur assurer un accompagnement permanent.
En matière de formation du mouvement associatif, Mme Eddalia a rappelé le lancement des programmes de formation au profit des associations selon leur demande et leurs besoins, soulignant que la formation des associations est une des missions principales dévolues à son département.
Par ailleurs, la ministre a annoncé l’octroi à la wilaya de Tissemsilt, cette année en cours, d’un quota supplémentaire de 1.600 nouveaux postes au titre de l’emploi temporaire du programme d’insertion sociale, l’octroi de l’indemnité d’insertion des diplômés universitaires, 600 autres concernant l’IFS destinées aux personnes nécessiteuses. Un autre quota de 1600 microcrédits est alloué en plus de la formation de 400 jeunes porteurs de projets au titre du dispositif du microcrédit.
Mme Eddalia a procédé, au cours de sa visite dans la wilaya de Tissemsilt, à l’inauguration du centre psychopédagogique des enfants déficients mentaux de Theniet El Had. Elle a également visité le centre psychopédagogique des enfants handicapés moteurs du chef lieu de wilaya et distribuant des équipements aux handicapés.
A la maison de la Culture Mouloud Kacem Nait Belkacem du chef-lieu de wilaya, la ministre a une exposition des travaux réalisés par des femmes bénéficiaires du microcrédit dans la wilaya et suivi un exposé sur les activités et statistiques de l’agence locale de développement social (ADS) de la région.
Mme Eddalia a, en outre, remis des chèques pour financer des micro-projets, diplômes de remboursements de micro crédits ainsi que des machines à coudre au profit des familles rurales. Enfin, elle a donné le coup d’envoi de la caravane de solidarité et d’aide aux familles démunies des communes déshéritées de la région. APS