Un atelier de formation basé sur l'expérience canadienne dans la prise en charge de l'autisme est prévu en avril prochain à Oran, a-t-on appris lundi de la présidente de l'association locale "Espoir autisme", organisatrice de la rencontre.
"L'objectif est de mettre à la disposition des parents et des professionnels concernés une méthodologie adaptée à la réalité algérienne", a précisé à l'APS Karima Kiès.
Les activités programmées, dans ce cadre, seront animées par la présidente de l'organisme canadien "Autism-exc", Nawel Mezidi, également médecin et maman d'un enfant autiste.
Cette spécialiste interviendra sur différents thèmes intitulés "Autisme : mythes et réalités", "Les thérapies conventionnelles", "La pensée autistique", "L'identification des besoins de l'enfant" et "Choix d'une thérapie adaptée".
D'autres volets de la prise en charge de l'enfant autiste seront aussi abordés dont ceux portant sur la gestion d'une crise et les questions liées, entre autres, au sommeil, à la propreté et à la scolarisation.
L'atelier est organisé avec la contribution de l'Université des sciences et de la technologie d'Oran "Mohamed Boudiaf" (USTO-MB) qui abritera les séances de formation au sein de son amphithéâtre central.
L'autisme est une pathologie qui se manifeste dans les deux premières années de la vie de l’enfant avec des troubles aux plans cognitif et comportemental. APS