Le Parlement arabe a appelé mercredi l'ONU à former un groupe spécial chargé d'enquêter sur les «crimes israéliens» contre les prisonniers palestiniens.
Dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée des prisonniers palestiniens, commémorée le 17 avril de chaque année, le président du Parlement arabe, Mishaal bin Fahm al-Salami, a appelé l'ONU «à envoyer un comité d'enquête international dans les prisons de l'occupation israélienne pour prendre connaissance des pratiques racistes et des violations massives commises quotidiennement contre les prisonniers palestiniens».
Il a appelé l'ONU ainsi que les autres organisations mondiales et institutions des droits de l'Homme à qualifier les violations commises par les Israéliens contre les prisonniers palestiniens de «crimes de guerre et de crimes contre l'Humanité qui nécessitent la poursuite de leurs auteurs devant les tribunaux internationaux».
Mardi, des centaines de Palestiniens ont marqué à leur manière la Journée des prisonniers dans le cadre des manifestations de masse de la «Grande marche du retour», qui ont commencé à la fin du mois de mars.
Les manifestations actuelles ont été lancées à l'occasion du 42e anniversaire de la «Journée de la terre» pour demander le retour de près de 750.000 réfugiés palestiniens.
Des dizaines de Palestiniens ont été tués et plus de 2.500 autres blessés par les forces israéliennes depuis le début des manifestations le 30 mars. APS