Au moins vingt personnes ont été tuées et quarante autres blessées dans des raids aériens qui ont touché des civils dimanche soir dans le nord-ouest du Yémen, attribués à la coalition sous commandement saoudien, ont rapporté lundi des médias citant des secouristes.
Les raids sont attribué à la coalition sous commandement Saoudite, le porte-parole responsable de la communication à la Présidence Yéménite Yasser El Hacen de cette dernière a : « dans un démenti nié toute implication dans ces bombardements »
Les bombardements ont touché la localité de Bani Qais, dans la province de Hajja. Quarante blessés ont été admis dans un hôpital de la capitale provinciale, a indiqué dans un tweet « Médecins sans frontières » qui soutient cet établissement.
Selon les médias, ces frappes sont attribuées à la coalition sous commandement saoudien qui intervient militairement au Yémen pour soutenir les forces gouvernementales qui combattent le mouvement armé des Houthis, qui contrôlent la capitale Sanaa.
Le Yémen, pays de la péninsule arabique, est entré dans la quatrième année d'une guerre meurtrière entre rebelles Houthis, appuyés par l'Iran, et forces progouvernementales, soutenues par la coalition menée par Ryad. Le conflit a fait près de 10.000 morts et provoqué «la pire crise humanitaire du monde», selon l'ONU.
Depuis le 4 novembre, le Yémen est en proie à un blocus total. Près de dix millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence, alertent les ONG. Alors que l'eau potable et la nourriture manquent, des épidémies de Choléra et de diphtérie se répandent dans tout le pays, faisant craindre une autre catastrophe sanitaire.