Les produits alimentaires étiquetés en indiquant leur lieu d'origine apportent des avantages économiques et sociaux aux zones rurales et contribuent à leur développement, selon une nouvelle étude citée jeudi par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
L'indication de l'origine permettrait d'augmenter de jusqu'à 50% le prix du produit final, a précisé la FAO.
Dans le monde, la valeur marchande annuelle des produits alimentaires labellisés avec une indication géographique (IG) s'élève à plus de 50 milliards de dollars. De tels produits ont des caractéristiques spécifiques, des qualités ou encore ont réussi à se faire une réputation à partir de leur origine géographique.
L'étude Renforcer les systèmes alimentaires durables grâce à des indications géographiques, menée par la FAO et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), analyse l'impact économique de l'indication géographique dans quelques études de cas: le café colombien, le thé Darjeeling (Inde), le chou Futog (Serbie), le café Kona (Etats-Unis), le fromage Manchego (Espagne), le poivre de Penja (Cameroun)...
Dans ces cas, l'indication de l'origine a permis de considérablement augmenter le prix du produit final, avec une valeur ajoutée variant entre 20% et 50%. L'une des raisons est que les consommateurs identifient des caractéristiques uniques - à savoir le goût, la couleur, la texture et la qualité - chez les produits signalés par une indication géographique et, par conséquent, sont prêts à payer plus cher.