La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit a affirmé, dimanche à Sidi Bel-Abbès, que le système éducatif œuvre actuellement à concrétiser une "école de qualité", une revendication populaire légitime nécessitant de déterminer les responsabilités et de diagnostiquer les points faibles pour trouver les solutions adéquates.
Lors d’une rencontre avec des inspecteurs et directeurs d’établissements scolaires tenue au siège de la wilaya, la ministre a souligné que le système éducatif a relevé le défi de la quantité à la faveur des grands investissements de l’Etat et reste aujourd’hui celui de la qualité, insistant sur le rôle des acteurs du secteur de l’éducation à réaliser une école de qualité.
Nouria Benghabrit a ajouté que "l’objectif principal dont nous úuvrons à réaliser ensemble reste le progrès et hisser l’école algérienne pour préparer les générations montantes à relever les défis de la concurrence, de la mondialisation et des nouvelles technologies, déclarant que le progrès ne repose pas seulement sur la quantité mais aussi la qualité.
"Les améliorations dont nous œuvrons à introduire dans le cadre de la réforme du système éducatif décidée par le président de la République a un rapport avec les mutations sociales pour s’adapter aux changements et enjeux contemporains", a-t-elle encore souligné.
Après avoir rappelé le rôle des directeurs et des inspecteurs, la ministre a insisté sur la confiance mutuelle qu’elle trouve nécessaire pour réaliser l’école de qualité, indiquant que le ministère de l’Education nationale tend à promouvoir la place de l’inspecteur et du directeur en relevant le classement de ces deux corps.
A l’approche des examens nationaux, elle a mis l’accent sur leur crédibilité surtout celle du baccalauréat.
La ministre poursuivra sa visite lundi dans la wilaya de Sidi Bel Abbès par l'inspection de projets relevant de son secteur.