Le projet de loi sur la santé est présenté ce dimanche par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, devant les membres du Conseil de la Nation.
Le texte qui a déjà eu le quitus des députés, maintient plusieurs acquis et principes de bases tels que la gratuité des soins.
Le premier responsable du secteur a réaffirmé que le projet de loi accorde «une grande importance» à la protection et à la promotion de la santé des citoyens et consacre le droit à la santé en tant que «droit humain fondamental».
Il ajoute que la loi de 1985 relative à la protection et à la promotion de la santé avait permis d'améliorer les indicateurs globaux de la santé et favorisé l'accès à plusieurs soins, en sus d'améliorer le niveau de couverture sanitaire. Toutefois, à la suite des changements survenus dans la société algérienne, celle-ci a, selon le ministre, « montré ses limites, et est devenue un véritable obstacle, empêchant le système de réaliser les objectifs du changement escompté».
Le ministre a ajouté que les réformes introduites consacrées par le nouveau projet de loi s'articulaient autour de principes fondamentaux, à savoir «la gratuité des soins qui constitue (…) et la garantie de tous les droits du malade à tous les niveaux et dans tous les cas, en œuvrant à réduire les écarts entre les régions en termes d'accès aux services ».
Si elle venait à être votée, la future nouvelle loi viendra concrétiser, selon le ministre, «l'impératif d'asseoir le principe de complémentarité effective entre les secteurs public et privé de santé» au titre d'un système de santé global, en consacrant les droits du malade.
Par ailleurs, les questions des sénateurs reviennent, notamment sur les mesures prises en vue de l’amélioration des conditions de travail des personnels de la santé, les préoccupations des médecins résident et la question du service civile. Le ministre aura à répondre à toutes les questions évoquées demain, lundi.
Plus de détails dans le compte rendu de Chakib Benzaoui à partir du siège du Sénat, pour la Radio chaine 3.