Le ministère de l’Education Nationale a mobilisé 300 postes budgétaires pour les enseignants du tamazight en prévision de la prochaine rentrée scolaire, a affirmé dimanche à Skikda le secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), El Hachemi Assad.
Ces postes seront réservés aux diplômés des instituts de la langue et de la culture amazighes des universités de Tizi ouzou, Bouira, Batna, Bejaia et Alger, a indiqué Assad lors d’une réunion tenue à la direction de l’éducation dans le cadre de sa visite de deux jours dans la wilaya à l’occasion du 23ème anniversaire de la création du HCA.
Le HCA assurera à ces futures enseignants accompagnement, encadrement et manuels, a-t-il ajouté en assurant que 2.757 professeurs enseignent actuellement la langue amazighe.
Le directeur de l’éducation de Skikda, Abdallah Mourad, a assuré que 13 classes d’enseignement du tamazight seront ouvertes à la prochaine rentrée scolaire 2018/2019 dans les 13 daïras de la wilaya.
M. Assad a appelé à actualiser la circulaire ministérielle 426 de 2008 pour assurer l’obligation de poursuivre l’enseignement du tamazight à tous les élèves des trois paliers avec l’aménagement de l’horaire hebdomadaire de son enseignement afin d’encourager les élèves à l’étudier et lever les prétextes de certaines parents opposés à son enseignement.
Il insisté sur le relèvement du coefficient de la langue amazighe à 3 au lieu de 2 car ‘‘elle représente l’identité nationale’’ et sur l’amendement de certains textes relatifs à sa réhabilitation et sa promotion dans l’école algérienne.
Il a également fait état d’un budget réservé par la présidence de la République pour le soutien au mouvement associatif culturel amazigh assurant que chaque association peut accéder à ce soutien à condition de développer un programme de promotion du tamazight. Il a indiqué à ce propos que 914 associations culturelles amazighes existent à l’échelle nationale.
Le secrétaire général du HCA a également annoncé le début de l’enseignement du tamazight dans certains établissements de la formation professionnelle de la wilaya de Skikda à partir de la prochaine rentrée, assurant qu’une correspondance a été adressée au ministère du secteur pour réviser le texte concernant le recrutement par le secteur de la formation d’enseignant de la langue amazighe.
M. Assad a proposé l’élaboration d’une programme scolaire pour l’enseignement du tamazight par le secteur et a demandé au directeur du secteur de réserver un espace dans les centres de formation pour les ouvrages sur la langue amazighe qui seront offerts par le HCA.
Il a également plaidé pour la généralisation de la graphie tifinegh sur les façades des établissements du secteur pour faciliter l’adaptation des citoyens avec la langue.
M. Assad a également considéré que 80 % des programmes d’histoire étaient consacrés aux diverses civilisations non-amazighes avant d’inviter les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur à prendre en compte ce fait et à faire mieux connaître les grandes figures de l’Algérie l’instar de Massinissa, Jugurtha et Syphax.
Il a proposé dans ce contexte au président de l’APC de Skikda l’érection d’une statue à la mémoire de Jugurtha à l’instar de celle de Massinissa qui sera érigée ‘‘prochainement’’ à Alger.
Il a été également procédé dans le cadre de cette visite à l’inauguration d’un club d’enseignement de la langue amazighe aux adultes et enfants au sein de la maison de la culture Mohamed Seradj de Skikda.