L'entreprise publique Alfatron Electronic industries, une filiale de l'Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), sise dans la zone industrielle de Hassi Ameur (Oran), s'est récemment lancée dans la production d'unités de calcul intensif (UCI), a déclaré à l’APS son Président directeur général, Habib Ghazi.
Il s'agit d'un calculateur qui traite les données qui prennent des semaines avec une unité classique, dans un temps très court (quelques minutes en moyenne), a expliqué M. Ghazi, ajoutant qu'une première unité développée avec le département informatique de l'université d'Oran est à l'essai.
Les UCI, très utiles dans les universités notamment, mettent à la disposition des chercheurs des moyens matériels et logiciels pour faire du calcul intensif nécessitant des ressources importantes en temps, en mémoire, ou en espace disque, a-t-il expliqué.
Ce genre d'unité favorise, par ailleurs, le développement et la démonstration d'applications innovantes et l'optimisation des architectures matérielles capables de supporter des applications informatiques complexes, a-t-il ajouté.
Ce produit, développé par les informaticiens de l'entreprise Alfatron et les chercheurs de l'université d'Oran en collaboration avec un partenaire étranger, peut également intéresser des entreprises qui ont d'importantes bases de données à traiter comme le groupe Sonatrach et ses filiales, a souligne M. Ghazi.
A rappeler qu'Alfatron est conventionnée avec le groupe Sonatrach pour lui fournir du matériel informatique pour une durée de cinq ans. Des démarches sont en cours pour la signature d'autres conventions avec des entreprises publiques (Algérie Télécom, Mobilis, Algérie Poste, etc.).