Ould Kadour rassure les travailleurs du complexe pétrochimique de Skikda

En visite d’inspection, hier à Skika, le PDG de la Sonatrach, Abdelmoumène Ould Kaddour, a indiqué aux travailleurs du complexe pétrochimique que la prise en charge de leurs doléances fait partie des priorités de l’entreprise.

Le premier responsable de la première entreprise algérienne fait savoir qu’il reçoit énormément de plaintes liées à l’injustice subie par les travailleurs. Il a assuré qu’il fera tout pour plus de transparence et de justice prmettant d’informer les travailleurs et l’opinion publique au fur et à mesure que les choses évolueront. 

Il a affirmé que dans son ambition de « figurer parmi cinq plus grandes sociétés pétrolières d’ici 2030 », n’ignore pas que sa stratégie «ne se concrétisera qu’à travers le développement du facteur humain qui représente une des priorités stratégiques et centre d’intérêt de Sontrach».

 «Avec la confiance entre les travailleurs, leurs responsables et les partenaires de la société, la société parviendra à réaliser ses objectifs », a-t-il indiqué estimant qu’«un travail colossal a été accompli depuis une année au niveau de Sonatrach».

L’année en cours sera celle «de la réforme globale axée sur la ressource humaine sans négliger les autres activités», a encore soutenu Ould Kadour.

De son côté, Fethi Arabi, conseiller à la direction générale du groupe Sontrach, a évoqué lors d’une conférence sur la stratégie de la société à horizon 2030,  l’ambition de la société de multiplier les explorations sur le territoire national, de recourir aux énergies renouvelables pour assurer la production de 1,3 mégawatts pour couvrir 80% des besoins de la société et de développer ses ressources naturelles par la formation continue, la valorisation des talents et l’amélioration des conditions de travail.

Pour sa part,  Ahmed Mezighi, également conseiller à la direction générale de Sonatrach a indiqué que 63% des commandes de gaz durant les 12 prochaines années viendront de l’Asie et 50% de la Chine à elle seule tandis que la demande du marché européen baissera, à partir de l’année 2025.

La majorité des contrats signés avec des sociétés internationales par le groupe Sonatrach prennent fin à compter de 2019, a ajouté le même cadre estimant que «le renouvellement de ces contrats ne sera pas effectué dans les termes des précédents et le plus long contrat sera au maximum de cinq ans».

M. Ould Kadour a inspecté dans la zone industrielle le complexe gazier GL1K qui produit 4,5 millions tonnes de gaz naturel liquéfié et 164.700 tonnes d’éthane ainsi que la raffinerie en activité depuis 1980.

         

Société, Social