Pas moins de 44,62 tonnes de denrées non-conformes ou impropres à la consommation ont été saisies durant le ramadhan à travers les 6 wilayas dans l’Est du pays relevant de la Direction régionale du commerce de Batna, a indiqué jeudi le chef du service contrôle de cette direction, Achour Bouzida.
La valeur marchande des saisies, réalisées à Batna, Biskra, Constantine, Khenchela, Oum El Bouaghi et Tébessa a atteint 19,143 millions DA, selon le même cadre qui a indiqué que des quantités importantes de viandes rouges et dérivés du lait figurent parmi les produits saisis ont été détruits notamment à Batna, Constantine et Tébessa.
La quantité saisie durant les 10 premiers jours du mois de ramadhan avait atteint 3,83 tonnes pour une valeur marchande de 2,49 millions DA, a-t-on rappelé.
Le montant de l’évasion fiscale par défaut de facturation a été estimé pour la même période à 5,21 milliards DA dont 3,424 milliards DA relevés dans la seule wilaya d’Oum El Bouaghi, selon la même source qui a fait état de la fermeture de 648 commerces durant la même période pour la mise en vente de produis impropres à la consommation, le manquement aux règles d’hygiène, le non affichage des prix et le défaut de facturation.
Les 154 brigades mobilisées durant le ramadhan dans les six wilayas ont effectué au total 15.201 interventions donnant lieu à 3.613 verbalisations renvoyées devant la justice, selon la même source. APS