Un accord a été conclu entre l’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) "1er novembre" d’Oran et la Direction de wilaya de l’éducation pour un programme de sensibilisation sur les AVC qui concerne l’ensemble des établissements scolaires d’Oran, a-t-on appris des initiateurs de ce programme.
Une dizaine d’établissements a déjà été touchée par l'opération vers la fin de l’année scolaire, mais le gros du travail de sensibilisation se fera au courant de l’année scolaire 2018/2019 dans l’ensemble des écoles de la wilaya, a indiqué la chef de service neurologie à l’EHUO, Pr. Badsi.
"Un enfant initié sur les signes d’AVC peut sauver un parent ou un grand parent", a-t-elle souligné, ajoutant qu’une unité composée de 6 médecins généralistes a été détachée pour accomplir le programme, qui consiste en l'apprentissage aux enfants comment reconnaître les signes d’un AVC et surtout comment réagir.
Les numéros du SAMU et SMUR et autres services qui prennent en charge ce genre d’urgences sont communiqués aux enfants, pour qu’ils soient en mesure d’intervenir à temps, a fait savoir la même responsable, rappelant que l’intervention dans les 4 heures qui suivent l’AVC, avec la thrombolyse notamment, permet d’éviter au malade toutes les séquelles de l’accident vasculaire.
Les médecins généralistes en charge d’appliquer ce programme ont suivi une formation pour les aider à simplifier leur langage de façon à le rendre plus accessible aux enfants, a indiqué Pr. Badsi. APS