Les forces gouvernementales syriennes ont repris, vendredi, le poste-frontière de Nassib avec la Jordanie, tombé depuis plus de trois ans sous la coupe de groupes armés, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
«Des véhicules de la police militaire russe et des représentants de l'administration (syrienne) des frontières sont arrivés au poste (...) sans aucun combat», a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
L'agence de presse syrienne Sana a indiqué «que le drapeau syrien a été hissé au niveau du poste de Nassib».
La reprise de ce poste stratégique, plaque-tournante des échanges commerciaux entre la Syrie et la Jordanie, intervient alors qu'un accord entre les groupes armés et une délégation russe est sur le point d'être conclu, selon des médias.
«Le poste de Nassib serait soumis à une administration civile syrienne sous supervision russe» en vertu de cet accord, selon Hussein Abazeed, parlant aux nom des insurgés dans le sud syrien.
Ce poste à la frontière avec la Jordanie resté sous contrôle loyaliste durant les premières années de guerre en Syrie, était passé sous contrôle de groupes armés en avril 2015.
Les forces syriennes aidées par la Russie ont lancé le 19 juin une offensive pour reprendre les territoires insurgés du sud syrien, notamment dans la province de Deraa.