Un nouveau timbre-poste africain unifié a été émis, mercredi, en commémoration du centenaire de la naissance de l'icône de lutte contre l'apartheid, le leader sud-africain, feu Nelson Mandela.
La cérémonie d'émission du timbre-poste a été supervisée, au Musée de l'histoire de la poste et des télécommunications à la Grande Poste d'Alger, par la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imène Houda Feraoun, ainsi que par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.
L'idée de l'émission d'un timbre-poste unifié est née sur initiative de l'Union postale universelle (UPU) lors des travaux de sa 37e session abritée par Alger, en avril dernier, en hommage à cet homme qui a voué sa vie à la lutte contre l'apartheid dans son pays, l'Afrique du Sud.
A cette occasion, une biographie a été présentée sur la vie de ce leader, ami de l'Algérie, qui a passé 27 années en prison à défendre sa cause.
Il a, également, été procédé à la diffusion de quelques extraits du discours prononcé par le défunt lors d'une visite en Algérie en 1990, après sa sortie de prison.
Le leader Nelson Mandela, décédé en 2013, est lauréat du prix Nobel pour la paix de 1993, avant qu'il ne devienne le premier président sud-africain.
A noter qu'il sera procédé, le 15 novembre prochain qui coïncidera avec l'anniversaire de la proclamation de l'Etat de Palestine en Algérie, à l'émission d'un timbre-poste portant le logo " Al-Qods, capitale éternelle de la Palestine".
A cette occasion, la recette principale de la capitale a été inaugurée après une opération de réaménagement, sachant que cette structure postale remonte à l'année 1962.
Cette structure poste dispose de 18 guichets postaux dotés en nouveau équipements, de guichets spéciaux dédiés aux personnes âgées et aux personnes aux besoins spécifiques, outre un guichet postal dédié aux opérateurs relevant du secteur, à savoir, l'EMS " Service Courrier Express" et Algérie Télécom.