Un comité de suivi et de lutte contre l’arbovirose est installé au niveau du département de la Santé et ce, suite à l'Alerte donné par l'Institut Pasteur contre le retour cette saison estivale du moustique tigre signalé dans cinq wilayas du nord du pays, a indiqué le professeur Djamel Eddine Fourar, directeur de la prévention au ministère de la Santé.
Ce moustique offensif et porteur de gênes et de maladies sévit en effet dans cinq wilayas cotières où il a été signalé. Il s'agit des wilays d'Alger, Tizi Ouzou, Jijel, Oran et Annaba.
Toutefois, aucun cas de maladies n'est signalé jusque-là mais la bestiole est décrit comme étant un insecte qui s’adapte parfaitement à n’importe quel milieu aqueux, affirme le professeur Djamel Eddine Fourar, au micro de Hamid Belkassem de la Chaine 3, ajoutant qu’il engendre des désagréments via ses piqures et donc beaucoup de maladies dangereuses comme le Zika, la Magnolia et le Dink.
Il est aussi conu comme étant un animal résistant et difficile à combattre puisqu’il se reproduit rapidement et dans toutes les biotopes urbaines.
Par mesure de prévention, le ministère préconise d’être plus vigilent et de sécher toute ustensile ou toute marre d’eau.