
Le Parti des Travailleurs (PT) a annoncé avoir officiellement déposé, mercredi, auprès du Tribunal supérieur électoral (TSE) la candidature de son chef historique emprisonné à l'élection présidentielle d'octobre au Brésil.
« C'est officiel ! Lula est le candidat du Parti des Travailleurs à la présidence de la République » a annoncé le PT sur son site, bien que la candidature de l'icône de la gauche Brésilienne risque d'être invalidée dans les jours à venir.
La présidente du PT, Gleisi Hoffmann, a exhibé le document attestant du dépôt de la candidature, quelques heures avant l'expiration du délai légal.
« Aujourd'hui est un jour très important. Nous sommes venus enregistrer la candidature du camarade Lula malgré tout ceux qui ne voulaient pas que cela arrive », a-t-elle lancé devant quelque 10.000 militants de gauche présents devant TSE, dans le cœur de Brasilia.
Lula Da Silva qui a déjà effectué deux mandats, reste le grand favori des sondages bien qu'il soit en train de purger une peine de 12 ans de prison « pour corruption et blanchiment d'argent ».
Ce dirigeant politique de 72 ans se dit victime d'une persécution politique destinée à l'empêcher de se présenter à un troisième mandat.