Réagissant à des informations rapportées par des médias relatives à l’inscription des enfants en 1ère année primaire pour cette année scolaire 2018/2019, le ministère de l’Education nationale réagit par un communiqué de presse publié sur la page officielle facebook, en vue d’apporter des clarification et bien accompagner les parents d’élèves.
Il précise à ce propos que « certains médias ont diffusé des informations relatant que le ministère de l’Education nationale a ordonné l’inscription automatique en première année primaire des enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2013 », soit y compris ceux n’ayant pas encore atteint l’âge légal de six ans, mais qui sont à 3 mois de l’atteindre.
Sachant que la scolarité, de tout temps obligatoire pour l’ensemble des franges de la société algérienne et sur tout le territoire national, est précisée dans « la circulaire du 24 juin 2018 pour ce qui est de l’année 2018/2019 ».
Celle-ci précise, si besoin, que « la scolarité est obligatoire aux enfants ayant atteint l’âge légal de six (06) ans, c’est-à-dire les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012 ».
Cependant, « la disponibilité des places pédagogiques au niveau des circonscriptions déterminera la faisabilité du recours à la dérogation d’inscription pour les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2013 », précise le communiqué du ministère de l’Education nationale.