La levée du blocus imposé à Ghaza par l'occupant israélien sera bientôt proche, a indiqué mardi matin le chef de résistance palestinienne, Ismaïl Haniyeh, qui a salué par l’occasion les sacrifices et la mobilisation des palestiniens qui protestaient depuis le 30 mars dernier dans le cadre de la «Marche du retour» pour la levée du siège et le retour des réfugiés palestiniens spoliés de leurs terres depuis 1948.
Ismaïl Haniyeh a salué également le soutien apporté par les pays arabes et la communauté internationale à la cause palestinienne, affirmant que «la cause nationale se porte bien», soulignant que «les palestiniens assistent à la mort clinique de l'attaque la plus violente contre leur question nationale, le soi-disant Accord du siècle», proposé et défendu par l'administration américaine visant, selon elle, à «l'établissement d'une paix durable au Proche Orient».
«Nous sommes sur la bonne voie pour mettre fin à ce blocus injuste sur Ghaza, et cela non pas grâce à l'occupant israélien, mais grâce à votre résistance», a tenu à préciser le chef de la résistance palestinienne.
Depuis plusieurs semaines, l'Egypte et l'ONU mènent des pourparlers avec l'occupant israélien afin d'aboutir à la levée définitive du blocus qui étouffe l'enclave palestinienne depuis plus d'une décennie.
Au moins 171 Ghazaouis ont été tués par des tirs à balles réelles par les forces d'occupations israéliennes depuis le 30 mars, alors que le nombre de blessés avait dépassé les 14 000 personnes, dont certains sont devenues des handicapés à vie.
Ces manifestants protestaient le long de la barrière érigée par l'occupant israélien à Ghaza pour demander la levée du blocus et pour le droit au retour des Palestiniens qui ont été spoliés de leurs terres en 1948.