Iran : la fermeture du détroit d'Ormuz une habile résistance économique

Le détroit d’Ormuz une route commerciale vitale dont 20% du pétrole brut mondial passe par voie maritime, aujourd’hui devant les  sanctions de Donald Trump contre l’Iran, la fermeture du détroit d'Ormuz pour les pétroliers américains sera un puissant moyen de résistance contre les Etas unies.

Le détroit d’Ormuz  demeure un  des points  stratégique, une habile résistance économique en faveur de Téhéran notamment depuis que la tension entre les deux pays a pris de l’ampleur.  

Les relations entre l'Iran et les Etats-Unis, sont devenues  particulièrement mauvaises depuis la révolution iranienne de 1979, et elles se sont aggravées lorsque Donald Trump avait annoncé que les États-Unis se retiraient de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015. Le Président américain avait qualifié cet accord de «catastrophique» et de «déséquilibré» et avait accusé l'Iran d'être «le principal soutien du terrorisme». Washington avait décidé d'imposer de lourdes sanctions contre Téhéran et menacé les grandes entreprises qui continueraient à y travailler, les forçant à abandonner leurs investissements sur place.

 

Monde