Capitale des Hammadites : coup d’envoi des 16èmes Rencontres cinématographiques de Béjaïa

Affiche officielle de l'événement. Source : page officielle FB des RCB.

Les 16èmes Rencontres cinématographiques de Béjaïa s’ouvrent ce soir, à partir de 20 heures, à la cinémathèque de la ville. Ce rendez-vous, incontournable pour les adeptes du 7ème art, est organisé par l’Association « Project`heurts » et se tiendra du 1er au 6 septembre en cours.  

Pour cette édition de 2018, pas moins de 24 films sont à l’affiche, dont 21 en avant-première, avec cependant cette nouveauté qu'est le lancement de la Rencontre nationale des ciné-clubs et qui connait la participation de huit ciné-clubs nationaux et étrangers. 

S'agissant du programme, il faut compter trois projections par jour (14h, 17h et 20h), gratuites et suivies de débats et permettant la rencontre des réalisateurs et des comédiens et leur public.

Des rencontres qui se veulent un espace de la libre expression, d'échanges et d'ouveture qui invitent à la réflexion et au partage.

« Pour l'ouverture de ce soir, nous avons retenu deux projections (court et long métrage). Le premier est un film égyptien intitulé « Wanès » et le deuxième c’es un film documentaire, « Les figues en avril ». La décision de les mettre en avant-première à la soirée d’aujourd’hui  a été bien réfléchi, tous les deux donnant un gout poétique à la soirée », a déclaré Mme Leïla Aoudj, directrice artistique des RCB, à la Radio Chaine 3, au micro de son envoyé spécial à Béjaïa, Salim Brahimi. 

A titre de rappel, les Rencontres cinématographiques de Béjaïa ont été créées en 2003 par l'association « Project`heurts », avec le soutien des collectivités  locales, de l'Institut français d'Algérie et de quelques opérateurs économiques locaux.

 

 

 

National, Culture, Cinéma