Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a été reçu par le président chinois, Xi Jinping, auquel il a remis un message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, par lequel le chef de l'Etat se félicite de la qualité "exceptionnelle" des relations algéro-chinoises.
Au cours de son séjour à Pékin où il a pris part aux travaux du Sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique, en qualité de Représentant du Président de la République, le Premier ministre a été reçu par le Président chinois, Xi Jinping, auquel il a remis un message du Président Bouteflika, par lequel le Chef de l'Etat "se félicite de la qualité exceptionnelle des relations algéro-chinoises et réitère son engagement pour leur renforcement au bénéfice des deux pays et des deux peuples".
Le Président Xi Jinping s'est félicité de l'état des relations algéro-chinoises, "encadrées par le Partenariat stratégique global et des réalisations de la coopération bilatérale dans divers domaines".
Il a également marqué "l'intérêt qu'il porte personnellement au renforcement et à l'élargissement de la coopération entre les deux pays".
Le chinois s'est félicité, également, de l'adhésion de l'Algérie à l'initiative de "la ceinture et la route".
M. Ouyahia a, par la même occasion, félicité le Président chinois pour "le succès du 3ème Sommet du Forum de coopération Chine-Afrique qui a été marqué par l'adoption de la Déclaration de Beijing et d'un Plan d'action pour la période 2019-2021".
A cet égard, il s'est félicité des huit initiatives annoncées par le Président chinois avec "un concours financier substantiel sur les trois prochaines années, en ce qu'elles constituent, une fois de plus, un témoignage éloquent de l'engagement de la Chine pour contribuer au développement de l'Afrique".
Le Premier ministre a également exprimé sa "satisfaction quant à la qualité des relations algéro-chinoises qui connaissent un renforcement continu la faveur de la mise en £uvre du Partenariat stratégique global, signé en 2014 par les Présidents Abdelaziz Bouteflika et Xi Jinping".
Dans ce cadre, il s'est félicité de "l'intérêt porté par la Chine et les entreprises chinoises aux vastes programmes et projets de développements en Algérie, dont le projet du Port centre et celui de transformation et d'exploitation du phosphate dans l'Est du pays".
Le Président chinois a chargé M. Ouyahia de transmettre ses "chaleureuses salutations" au Président de la République ainsi que ses v£ux de "bonheur et de progrès au peuple algérien ami".
Et reçoit les Chefs d’entreprises chinoises présentes en Algérie
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au 3ème Forum sur la coopération sino-africaine, a reçu, mercredi à Pékin (Chine), les chefs d’entreprises chinoises présentes en Algérie dans l'objectif de procéder à une évaluation de l’état de la mise en oeuvre des projets en cours de réalisation en Algérie, en partenariat entre l’Algérie et la Chine.
Il s’agit, entre autres des représentants d'entreprises chinoises, de l’Entreprise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) qui assure la construction de la Grande Mosquée d’Alger.
L’accent a été mis, à cet effet, sur l’importance du parachèvement de ce projet dans les délais requis, rappelant aussi que cette société est également impliquée dans le projet du Port centre.
Avec le chef de l’Entreprise China International Trust Investment Corporation (CITIC) engagée dans la réalisation du Projet d’exploitation et de transformation du phosphate dans l’Est du pays, M. Ouyahia a mis en exergue "la dimension stratégique" de ce projet, en ce qu’il est de nature à "apporter une contribution substantielle à l’économie nationale".
Le président de l’entreprise CITIC a, dans ce cadre, réitéré tout l’intérêt porté à ce projet important tout comme l’engagement de l’Entreprise pour sa réalisation.
M. Ouyahia a également reçu le Président de l’Entreprise chinoise China Railway Construction Corporation Limited (CRCC) impliquée dans différents programmes de construction, notamment d’infrastructures routières et ferroviaires.
L’échange a porté sur la réalisation des projets en cours ainsi que sur la mise en place de partenariats avec des sociétés algériennes.
A rappeler que M. Ouyahia avait souligné dans son allocution au 3ème FOCAC que "la contribution des entreprises chinoises à la réalisation des vastes programmes algériens de développement est supérieure à 10 milliards de dollars chaque année".
Les audiences se sont déroulées en présence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.