Mila : démantèlement d’un réseau de commercialisation illicite des pièces archéologiques

Les éléments de la brigade de recherche et d’investigation (BRI) de la sûreté de wilaya de Mila ont démantelé un réseau spécialisé dans la commercialisation illicite et le trafic  des pièces archéologiques et ont récupéré  13 pièces de monnaie anciennes en or, a-t-on appris jeudi des responsables de ce corps de sécurité.

Agissant sur une  information faisant état de trafic de pièces archéologiques dans la ville de Chelghoum Laid, les éléments de la BRI ont ouvert une enquête et les investigations ont mené à l’identification des  suspects a précisé la même source, détaillant que les enquêteurs ont intercepté dans un barrage de contrôle les suspects à bord d’un véhicule de  tourisme, sur un axe routier de  cette  ville.

La fouille  des personnes, originaires de la ville de Batna, et du véhicule a permis la saisie de 13 pièces de monnaie anciennes a-t-on encore noté, soulignant que les personnes appréhendées s’apprêtaient à conclure un  marché et vendre ces pièces anciennes.

Les pièces saisies ont été examinées par les experts du département du patrimoine culturel de la direction locale de la culture  qui en ont certifié l’authenticité et la valeur historique, selon la même source qui  indique que les pièces en or remontent à l’époque romaine et pèsent chacune  entre 4,2 et 4,4 grammes.

Les trois personnes impliquées dans cette affaire ont été présentées  devant le tribunal de Chelghoum Laid pour commercialisation illicite des  pièces archéologique a-t-on précisé.

Près de 4.000 pièces archéologiques ont été récupérées depuis janvier dernier par les services de la Sûreté de Mila dans le cadre des efforts consentis pour lutter contre le phénomène de trafic d’objets archéologiques et la préservation du patrimoine national, a-t-on ajouté.
 

National, Culture