La sélection algérienne de football est arrivée en fin d’après-midi à Banjul (Gambie) en prévision du match comptant pour la 2e journée (Gr. D) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019, prévu samedi (17h30, algérienne). Les Verts seront hébergés à l’hôtel Ocean Bay, situé dans la région de Cap Point.
La délégation algérienne de football, conduite par le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, a quitté Alger jeudi après-midi à destination de la capitale gambienne en provenance d’Alger.
Elle est composée de 24 joueurs dont un seul local : Abdelkader Bedrane (ES Sétif) qui a remplacé Ayoub Abdelaoui (FC Sion) blessé.
Une seule séance d’entraînement est au programme des coéquipiers du revenant gardien de but Rais M’bolhi lors de leur séjour à Banjul. Elle aura lieu vendredi sur la pelouse principale du stade de l’Indépendance, à l’heure du match (16h30 heure locale, 17h30 heure algérienne).
Pour préparer ce match, les partenaires de Ryad Mahrez étaient en regroupement depuis lundi, au Centre technique de la FAF à Sidi-Moussa. Laséance d'entraînement prévue jeudi matin a été annulée par l'entraîneur national Djamel Belmadi, pour des ''raisons techniques''.
Le meneur de jeu de la sélection algérienne Yacine Brahimi s'est montré "confiant" avant d'affronter les Scorpions gambiens samedi: " On s'est bien parlé entre nous les joueurs et le staff technique. Le match est important, on a hâte de renouer avec le succès. On reste positif et on va là-bas pour gagner, ça ne sera pas facile, ça s'annonce compliqué comme tous les matchs en déplacement en Afrique mais on n'a pas d'excuse, on va faire le maximum pour décrocher la victoire" a déclaré le joueur de Porto à la presse nationale avant de prendre l'avion.
De son côté, le défenseur Rafik Halliche de retour en sélection nationale après une longue absence a indiqué que le groupe est "fin prêt" pour affronter la Gambie avec l'objectif de ramener un bon résultat.
"Nous avons bien travaillé lors de notre stage. L'ambiance est bonne au sein de groupe et le premier contact avec le nouveau sélectionneur s'est bien déroulé. Tout le monde est conscient de la tache qui nous attend.
Nous allons faire le maximum à Banjul" a t-il affirmé.
Lors de la journée inaugurale de ces qualifications pour la CAN-2019 disputée en juin 2017, l'Algérie s'était imposée face au Togo au stade de Blida (1-0) sous la conduite de l'ancien sélectionneur, l'Espagnol Lucas Alcaraz.
Medane : "Notre confiance est grande en Belmadi"
Le manager général de l’équipe nationale de football Hakim Medane a affirmé jeudi que la fédération algérienne (FAF) plaçait "toute sa confiance" en la personne du nouveau sélectionneur Djamel Belmadi, avant ses grands débuts sur le banc, samedi face à la Gambie au stade de l’Indépendance de Bakau (17h30, algériennes), dans le cadre de la 2e journée (Gr.D) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019.
" Notre confiance est grande en la personne de Belmadi, je pense que nous avons trouvé la bonne personne avec qui nous allons réaliser des résultats positifs. L’issue de la rencontre face à la Gambie ne va pas décider de l’avenir de toute une sélection, il y’a un projet sportif qui s’étale jusqu’en 2022. Bien évidemment, l’idéal est de commencer par un bon résultat ici à Banjul, mais le plus important est d’atteindre l’objectif assigné ", a indiqué Medane dans un entretien accordé à l’APS.
Belmadi (42 ans), ancien international algérien (20 sélections/ 5 buts) s’est engagé en août dernier avec la FAF pour un contrat jusqu’en 2022, en remplacement de Rabah Madjer, limogé le 24 juin dernier, suite à une mauvaise série de quatre défaites de rang en amical, dont la dernière concédée le 7 juin face au Portugal à Lisbonne (3-0).
" Belmadi est un ancien international qui connaît assez bien les rouages de la sélection. Quand j’avais discuté avec lui pour la première fois, j’étais surpris de constater qu’il était au courant de tout et suivait l’actualité de l’équipe nationale même s’il était au Qatar, c’est un fervent supporteur de la sélection. C’est un nouveau départ pour la sélection avec lui ", a-t-il ajouté.
Avant d’enchaîner sur la relation joueurs-sélectionneur : " Les joueurs sont professionnels et ont une relation professionnelle avec le sélectionneur et les responsables. Comme tout le monde le sait, le football c’est les résultats, quand ils sont là, personne ne peut trouver à redire, sinon il y’a toujours des choses à remettre en cause et inventer toutes les histoires du monde".
Enfin, Medane qui a précédé la délégation algérienne à Banjul a assuré que tout était " prêt" pour le séjour de l’équipe nationale." Nous avons déjà effectué une visite à Banjul en compagnie du médecin vétérinaire Youcef Ouznali, pour préparer cette rencontre et signer un protocole d’accord avec la fédération gambienne (GFF) qui nous a beaucoup aidés, regrettant les fortes chutes de pluie qui " peuvent détériorer l’état de la pelouse ".
L’équipe nationale est attendue jeudi en fin de journée à Banjul en vue de la rencontre face à la Gambie. La délégation sera conduite par le président de la FAF Kheireddine Zetchi.