Le ministre des Ressources en Eau, a affirmé, lundi, que 31 wilayas « seront équipées d’un matériel qui leur permettrai de contrôler et d’anticiper les mouvements des eaux », puis de lancer des alertes pour que les mesures nécessaires puissent être prises en temps voulu.
Invité du Forum de la Chaine 1 de la radio Algérienne, Hocine Necib, précise que cette opération touchera dans un premier temps, trois wilaya et s’étalera ensuite à 28 autres.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que l’Etat accorde un grand intérêt à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable, indiquant que le secteur a enregistré un dégel de plusieurs projets, d’un montant de 90 milliards de dinars.
L’autre principe de la stratégie du secteur pour assurer la sécurisation de l’alimentation en eau, c’est la réalisation d’une interconnexion entre les barrages et les stations de dessalement, qui permet un transfert des excédents vers les régions déficitaires.
M. Necib cite l’exemple « du projet de la station de dessalement d’Oran, à l’Ouest du pays, qui permettra de sécuriser, grâce à un excédent de 130 millions de m3, l’alimentation en eau potable de la wilaya Mascara qui connait un déficit structurel.
Le ministre a affirmé que l’eau du robinet est de bonne qualité et n’a aucun lien avec une quelconque épidémie.
« L’eau du robinet est une denrée vitale qui nécessite un contrôle permanent et intensif, car il y va de la santé du consommateur», a conclu l’invité de la radio Chaine 1.
.