Plus de 91% des électeurs ont approuvé la nouvelle appellation de "République de Macédoine du Nord" pour leur petit pays des Balkans, selon des résultats portant sur la quasi-totalité des bureaux de vote lundi, tandis que 5,64% ont voté contre, ont rapporté des médias.
"91,48% du total des votes sont pour le oui, donc désormais c'est au tour du Parlement de confirmer la volonté de la majorité", a déclaré le Premier ministre macédonien, Zoran Zaev, cité par l'AFP.
"Plus de 600.000 citoyens ont voté Oui", se réjouissait lundi le quotidien Sloboden Pecat.
L'accord signé en juin dernier, par les Premiers ministres macédonien Zoran Zaev et grec Alexis Tsipras, prévoit de baptiser "République de Macédoine du nord".
Toutefois, près des deux-tiers des 1,8 million de citoyens inscrits n'ont pas pris part à ce référendum sur lesquels comptait s'appuyer Zoran Zaev, pour trouver au Parlement la majorité des deux-tiers requise. Avec ses alliés des partis de la minorité albanaise (20 à 25% des 2,1 millions d'habitants), il lui manque onze élus.
L'Union européenne (UE) a appelé toutes les parties à "respecter" les résultats du référendum de dimanche sur le changement de nom de la Macédoine, approuvé à une large majorité mais avec une forte abstention.
Le résultat du référendum consultatif devra être validé par le Parlement à la majorité des deux tiers. Mais il sera suivi de près à Bruxelles, aux sièges de l'Otan et de la Commission européenne.
.