6,25% des élèves du primaire souffrent de baisse d'acuité visuelle à Oran

Un taux de 6,25 % des élèves du cycle primaire dans la wilaya d'Oran présentent une baisse de l'acuité visuelle, soit 20.719 sur un total de 175.207 élèves, a indiqué le Dr Youcef Boukhari, chef du service prévention de la Direction de la Santé et de la Population (DSP) d'Oran.

Un dépistage effectué au courant de l'année scolaire 20107/2018 par les Unités de dépistage et de suivi (UDS) dans le cadre de la prise en charge sanitaire des élèves, a révélé que la baisse de l'acuité visuelle chez les élèves du cycle primaire est en augmentation ces dernières années, a ajouté Dr Boukhari.

Il a rappelé, dans ce cadre, que le dépistage effectué au cours de l'année scolaire 2016/2017 avait décelé quelque 16.000 élèves de la wilaya d'Oran souffrant de baisse de l'acuité visuelle, soulignant que les corrections effectuées à temps permettent d'améliorer la vue des élèves.

Abordant les causes de l'affaiblissement de l'acuité visuelle chez les enfants, le responsable a cité la mauvaise utilisation des ordinateurs et des téléphones mobiles, entre autres, faisant observer que les élèves passent de longue heures face à leurs écrans.

Lors des visites périodiques des médecins des UDS, le port de verres correcteurs est surtout recommandé aux élèves présentant ce type de pathologie, a indiqué Dr Boukhari.

Tags:

National, Santé