Donner "une impulsion" au tourisme à travers le renforcement de l'investissement et l'amélioration des services

La 19ème édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) a débuté mercredi avec la participation de plus de 300 opérateurs nationaux et étrangers de 13 pays, soit une hausse de 50% par rapport à l'année précédente.

Dans une déclaration à la presse après avoir donné le coup d'envoi du Salon, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a souligné "la volonté et la détermination des pouvoirs publics  à relancer le secteur du tourisme pour qu'il contribue au développement  économique durable".

Abdelkader Benmessaoud indique que "ce salon constitue une occasion importante pour faire connaitre la diversité touristique dont dispose l'Algérie et qui rend notre pays une destination touristique par excellence".

"L'Algérie, pays de paix et d'hospitalité"

Dans ce cadre, il a souligné la nécessité de signer des conventions bilatérales et collectives avec les différents opérateurs participants à cette manifestation organisée sous le slogan "L'Algérie, pays de paix et d'hospitalité", en vue de relancer le secteur du tourisme. 

Le ministre a appelé, dans ce sens, "au renforcement et à la promotion de l'Algérie comme destination touristique à travers la diversification des programmes et l'organisation des voyages d'exploration aux différentes régions du pays".

Accorder "une place privilégiée" pour le tourisme saharien

Il a souligné l'importance d'accorder "une place privilégiée" pour le tourisme saharien, qualifié, a-t-il dit, de "locomotive devant attirer les touristes, notamment les étrangers et développer le secteur", rappelant les conventions signées entre Air Algérie et Tassili Airlines afin de réduire les prix des billets d'avion vers le sud du pays.

Lors de cette évènement qui s'est déroulé en présence de la ministre tunisienne du Tourisme, Salma Elloumi Rekik et du ministre nigérien du Tourisme, Ahmed Boto, M. Benmessaoud a mis l'accent sur l'impératif de "renforcer la formation afin de qualifier la ressource humaine, de moderniser les anciennes structures touristiques, de soutenir l'investissement et de vulgariser l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le domaine du tourisme".

Algérie-Tunisie: accord sur le développement du secteur entre les deux pays

D’autre part, la 4ème session du comité technique mixte algéro-tunisien en matière de coopération touristique a été couronnée par un accord sur la nécessité de développer le secteur du tourisme entre les deux pays notamment au niveau des zones frontalières communes.

Il a été convenu, lors de cette session, de développer les expériences et les expertises dans le domaine du tourisme durant le premier trimestre de 2019 notamment en terme de classification et d'exploitation des entreprises touristiques, différents types confondus, d'aménagement des zones touristiques et d'exploitation du foncier touristique, particulièrement dans les zones frontalières, outre l'actualisation des trois conventions de jumelage passées entre les établissements algériens de formation en tourisme et ses homologues tunisiens. 

Il s'agit également de nouvelles conventions avec les deux écoles sises aux frontières des deux pays et ce pour une durée de trois ans (2019-2021).

Le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a souligné à l'occasion de la clôture de cette session, "l'impératif d'activer la convention de jumelage entre l'Agence tunisienne de tourisme et l'Agence nationale du développement touristique (ANDT), signée en 2015, indiquant qu'il sera procédé au renforcement des relations de coopération  et d'échange à travers les instances touristiques et hôtelières des wilayas frontalières des deux pays conformément aux recommandations issues de la dernière rencontre nationale sur le développement des zones frontalières".

A ce propos, le ministre a  rappelé les réalisations accomplies par l'Algérie sur le plan socio-économique dans le cadre du développement durable et ce, grâce à la politique de la paix et de la réconciliation nationale initiée par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika qui a permis de "recouvrer la sécurité et sérénité du pays".

Pour sa part, la ministre tunisienne du Tourisme et de l'artisanat, Selma Elloumi Rekik, a appelé à l'impératif de promouvoir les domaines de  coopération entre les deux pays en matière du tourisme eu égard à l'héritage civilisationnel commun, exhortant à la création de zones touristiques au niveau des wilayas frontalières.

Par ailleurs, la responsable tunisienne a rappelé qu'en 2018 la Tunisie avait reçu 1,9 million de touristes algériens tandis que le nombre des tunisiens ayant visité l'Algérie durant la même période avait atteint 1,3 millions.

Elle a mis en avant, à cette occasion, l'attachement de son pays à faciliter l'accès des algériens en Tunisie, révélant, dans ce sillage, que le Gouvernement tunisien tend à augmenter à plus de 35 le nombre de vols entre l'Algérie et la Tunisie.

 

Tourisme