Le premier Symposium Algérien de l’Assurance et de la Finance islamiques, SAAFI 2018, aura lieu les 24 et 25 novembre 2018 au Palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger.
Organisé conjointement par le cabinet de conseil SAAFI, spécialisé dans la distribution et la conception des produits Takaful et de la finance islamique, et l’Agence événementielle et de voyages MED VOYAGES, le symposium se tiendra sous le patronage du Haut Conseil Islamique.
Véritable carrefour des professionnels du secteur bancaire et assurantiel, particulièrement dans son segment de la finance islamique, le SAAFI 2018 se veut une opportunité exceptionnelle d’expertise et de compétence au regard de la qualité de ses participants, nationaux et étrangers, aussi bien en tant que communicants qu’en tant qu’invités.
Le SAAFI 2018 sera ainsi l’occasion unique, au profit de l’ensemble des acteurs du système financier algérien, institutionnels et professionnels, de procéder à un benchmark de pays sur les expériences, de réussite ou d’échec, relatives à l’implémentation de la finance islamique en vue d’en tirer les meilleurs enseignements.
Des responsables et spécialistes venant d’Algérie et de pays comme la Tunisie, la France, le Maroc, le Sénégal, les Emirats Arabes Unies et l’Arabie Saoudite, pour ne citer que ceux-là, viendront témoigner de leurs expériences et leurs compétences en la matière.
Aussi, banques, compagnies d’assurance, établissements financiers, cabinets d’expertise, centres de formation, cabinets de solutions IT, académiciens, décideurs au sein de différentes institutions nationales et ceux d’organismes financiers internationaux ainsi que des organisations professionnelles se retrouveront, deux jours durant, dans un cadre à la fois professionnel et convivial, propice aux plus prometteurs échanges, voire de fructueux partenariats.
A préciser que, de par les thématiques qui y seront abordées, sciemment axées sur leur aspect pratique, le SAAFI 2018 se présente aussi comme un espace de solutions en vue d’accompagner pouvoirs publics et acteurs du secteur financier, dans leur tentative de mise en œuvre d’une finance islamique qui se trouve encore à ses balbutiements en Algérie.
Ceci au moment où la société reste dans l’attente de la diversification des produits financiers, ce qui représente un potentiel considérable à la portée des banques pour capter des ressources dormantes ou circulant hors circuit bancaire.
Enfin, le SAAFI 2018 bénéficie déjà du soutien de plusieurs acteurs majeurs de la finance islamique présents sur le marché algérien, mais pas seulement, soit en tant que sponsors directs ou en tant que partenaires de l’événement.