C’est ce matin de ce 28 Octobre que la Radio et la Télévision algériennes ont célébré, au siège de la Radio, le 56ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale sur ces deux médias lourds, au lendemain du départ massif de tous les employés français dans l’intention d’entraver la poursuite de la diffusion des programmes. Mais c'était sans compter sur la détermination et l'abnégation de la poignée de Femmes et d'Hommes parmi les travailleurs algériens qui ont su relever le défi.
Par Yasmina Ferchouch
Ce 28 Octobre 2018, et comme chaque année, cette date hautement symbolique est évoquée en vue, à la fois de perpetuer l'esprit d'engagement de cette première génération, mais surtout pour prendre constamment conscience des nouveaux défis qui s'imposent à la génération d'aujourd'hui, à savoir ceux de la maîtrise des outils technologiques dans le but suprême d'assurer un service public au citoyen.
C’est en présence du ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, le directeur général de la Radio algérienne, M. Chanabe Lounakel, le directeur général de la Télévision algérienne, M. Tewfik Kheladi, le secrétaire général de l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens), Abdelmadjid Sidi-Said, ainsi que les présidents des APC des communes d’Alger-centre et de Mohamed Belouizdad, ainsi que nombre d’invités et les travailleurs de la Radio et de la Télévision que la cérémonie s’est amorcée par l’évocation du sacrifice et l’abnégation de la première génération post-indépendance qui a su relever le défi.