Le Secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), Yury Sentyurin, a appelé mardi à Alger les pays membres de cette organisation à s’engager davantage dans les investissements afin d’accroitre la production du gaz et d’assurer durablement l'approvisionnement en cette énergie.
"Le FPEG est en train d’examiner plusieurs thématiques pour améliorer la production du gaz et s’assurer de son provisionnement durable. Nous pensons, ainsi, que les pays membres devraient s’engager dans ce processus d’amélioration de la production de gaz et de son approvisionnement durable, et ce, à travers notamment incluant des projets d’investissements", a préconisé M. Sentyurin lors du Sommet "Algeria Future Energy" organisé les 29 et 30 octobre à Alger.
Dans ce sens, il a considéré qu'il était impératif d’intégrer la technologie dans ce domaine pour faire face aux multiples défis et incertitudes auxquels fait face le marché mondial du gaz.
Précisant que la production gazière mondiale actuelle dépasse les 140 milliards de m3, M. Sentyurin a indiqué que la plupart des pipelines sont dirigés vers l’Europe et qu'il faudrait mettre en place de nouvelles stratégies pour la distribution du gaz vers le vieux continent.
"Nous devrons inscrire dans nos prévisions l’accroissement du volume de gaz exporté vers l’Europe", a-t-il dit.
Soulignant que l’Europe demeure un gros consommateur de gaz, le Secrétaire du FPEG a affirmé que l’Algérie devrait en profiter davantage tout en visant d’autres marchés, sachant que le gaz restera une source d'énergie dominante pendant longtemps encore.
Par ailleurs, il n'a pas manqué de mettre en exergue le rôle de l’Algérie dans la concertation entre pays Opep et non-Opep pour parvenir à un accord permettant un redressement des cours de pétrole.
Il a aussi évoqué les efforts consentis par l’Algérie pour contribuer à garantir la sécurité du marché mondial de gaz.
Dans ce sens, il a rappelé la décision de créer en Algérie 'Institut de Recherche du Gaz du GECF, prise lors de la 19ème réunion du GECF tenue en 2017 à Moscou.
Pour rappel, le FPEG est une organisation intergouvernementale créée lors de la 8ème session du Forum informel des pays exportateurs de gaz, tenue en décembre 2008 à Moscou.
Il est actuellement composé de 19 pays membres dont l’Algérie, Bolivie, Egypte, Emirats Arabes Unis, Guinée équatoriale, Iran, Libye, Nigéria, Qatar, Russie, Trinidad et Tobago et le Venezuela, ainsi que de 7 pays observateurs : Azerbaïdjan, Irak, Kazakhstan, Norvège, Oman, Pays-Bas et Pérou.