Levée du gel de plusieurs projets de routes en vue de désenclaver le Grand Sud

Le ministre des Travaux Publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a fait état, mardi à Alger, de la levée du gel de plusieurs projets pour la réalisation de routes au Grand Sud, dans le cadre du désenclavement des régions isolées.

"Le gel de plusieurs projets pour la réalisation de routes au Grand Sud a été levé, à l'instar du projet de la route nationale RN 1, afin de désenclaver les régions de Tamanrasset, Ain Guezzam, Timyawin et Tin Zaouatine", a indiqué le ministre, dans une déclaration à la presse, en marge du lancement officiel de la campagne nationale de sensibilisation aux risques liés à la traversée des passages à niveau (lignes du chemins de fer).

"Les autres projets dont le gel a été levé concernent la réhabilitation de certaines routes à savoir: la route Reggane-Bordj Badji Mokhtar, les routes  nationales N  48 (W. El Oued) et N 16 reliant Drean à Guelma jusqu'aux frontières de Souk-Ahras, outre d'autres routes nationales (sans les mentionner)",a-t-il ajouté.

En réponse à une question sur l'extension du métro d'Alger jusqu'à Chevalley et Ouled Fayet, le ministre a fait savoir que "les études relatives au projet ont été finalisées, en attendant l'amélioration de la situation financière du pays pour le dégel de ce projet".

Dans ce sillage, M. Zaalane a annoncé que l'inauguration de la nouvelle aérogare de l'aéroport international Houari Boumediene etait prévue "début  2019", précisant que ce projet se trouve actuellement "à la phase des essais des systèmes techniques et informatiques dont les systèmes de contrôle des bagages, d'enregistrement des voyageurs et des ascenseurs et esclators, pour parer à tout imprévu lors de l'exploitation de cette structure".  

Economie