Les démocrates demeurent en tête des intentions de vote des Américains pour les élections de mi-mandat destinées à renouveler les 435 sièges de la chambre des représentants et un tiers des sièges du Sénat, selon les résultats d’un nouveau sondage de CNN rendus publics lundi.
A la veille de ce scrutin très attendu aux Etats-Unis, les démocrates conservent toujours une avance à deux chiffres à 55% des intentions de vote contre 42% pour les républicains, un écart presque similaire aux dix points atteints lors d’un ancien sondage réalisé début octobre.
Le sondage mené pour le Compte de CNN par le cabinet SSRS, relève que 62% de l’électorat féminin aux Etats-Unis est mobilisé en faveur des démocrates contre 35% seulement pour les républicains, alors que 48 % des hommes soutiennent les candidats démocrates dans leurs districts contre 49% pour les républicains.
L’écart entre les deux camps rivaux se creuse également concernant les indépendants qui ne sont affiliés à aucun des deux grands partis politiques, avec 53% des intentions de vote pour les démocrates contre 39% pour les républicains.
Les démocrates demeurent largement soutenus par les deux électorats afro-américain et latino avec respectivement 88% et 66% des intentions de vote exprimées.
Au total 42% des personnes interrogées lors de ce sondage affirment qu’ils s’apprêtent à voter mardi pour exprimer leur opposition aux politiques du président Trump, alors que 28% indiquent qu’ils vont participer à cette élection pour soutenir l’actuel chef de la Maison Blanche.
Selon CNN, ce niveau d’opposition reste similaire à celui de 2006, lorsque 41% des personnes interrogés lors d’un précédent sondage ont indiqué participaient au scrutin pour marquer leur opposition à l’ancien président Georges Bush.
La cote de popularité du président Trump a chuté dans ce sondage à 39% contre 41% en début d’octobre, soit le plus bas niveau jamais enregistré avant les élections de mi-mandat, depuis le président Dwight Eisenhower.
A la veille des élections, l’enthousiasme était grand chez les électeurs des deux camps. Environ 68% des démocrates et des républicains interviewés se sont montrés enthousiastes à l’idée d’aller voter mardi.
Dans le même temps 52% des sondés déclarent que les soins de santé sont un élément déterminant leur vote mardi, alors que 49% estiment que le président Trump et l’immigration sont les deux facteurs en mesure de peser sur leur choix électoral.
Toujours selon le même sondage, 47% des personnes interrogées disent que l’économie, la corruption et les armes à feu sont des éléments décisifs dans le choix des électeurs.
Environ la moitié des sondés soutiennent que la situation des Etats-Unis sera meilleure si les démocrates reprenaient le contrôle du Congrès contre 35% affirmant qu’elle va se détériorer.