L'Algérienne, Sylia Khecheni, directrice de la Recherche et du développement à Algérie Télécom (AT) a décroché "avec brio" une place pour la demi-finale de la dixième saison de l’émission "Stars of Science", parmi des centaines de participants, a indiqué un communiqué d'AT.
Initié par la Fondation du Qatar pour l'éducation, la science et le développement, "Stars of Science", est un programme tv diffusé sur des chaines arabes, à l'instar de MBC 4, et dédié aux inventeurs dans le domaine des sciences et des technologies, a précisé la même source, ajoutant que dans cette dixième saison, 9 candidats sont appelés à développer des solutions créatives dans les secteurs des technologies de l’information, de l’énergie, de l’environnement et de la santé.
Un groupe d’experts évaluera et validera les projets lors de la phase de prototypage du produit, dont 4 candidats se hisseront en finale http://www.starsofscience.com, a relevé la même source.
Le projet de Mme Khecheni s’est distingué par rapport à ses concurrents avec son prototype qui consiste à créer un appareil de surveillance et de brouillage des drones amateurs pour la protection de la vie privée.
La dernière phase prévue les 10 et 17 novembre 2018 sera consacrée à la sélection des 4 finalistes. A cet effet, l’unique représentante de l’Algérie a besoin du soutien du public à travers sa page Facebook: https://www.facebook.com/SyliaKhecheniSOS
Mme Khecheni a réussi, au coté de Abderrahim Bourouis, ancien participant à l’émission "Stars of Science" et un des lauréats, à obtenir quatre brevets d’invention remarquables et un cinquième brevet décroché auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO).