Une cargaison de vingt tonnes de semences de petits pois a été refoulée par les services de contrôle phytosanitaire aux frontières au port sec d’Oran, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction régionale du commerce d’Oran.
"Cette cargaison importée de la Nouvelle Zélande, a été refusée d’admission par les services de contrôle phytosanitaire aux frontières au port sec d’Es-Sénia a été refoulée vers la Nouvelle Zélande pour une infraction liée à la qualité de la marchandise et sa non-conformité par rapport à la règlementation en vigueur", a indiqué, le chef de service du suivi, contrôle et planification à la direction régionale du commerce d’Oran .
La valeur de cette marchandise est estimée à 2, 8 millions DA, a déclaré Fouad Helaïli .
Par ailleurs, une cargaison de 61, 5 tonnes d’habillement en provenance de la Turquie, d’une valeur de 4, 7 millions DA a été également refoulée, fin octobre dernier, au niveau du même port sec d’Es-Sénia, pour une infraction liée à la double raison sociale : l’adresse est différente de celle mentionnée sur le registre du commerce et du document d’importation, a-t-on ajouté .
Au port de Ghazaouet, une cargaison de 82 tonnes de tapis synthétique, d’une valeur de 31 millions DA, en provenance d’Espagne a été, aussi refusée d’admission, au mois d’octobre écoulée, pour défaut d’étiquetage en langue nationale, a-t-on noté de même source.
La direction régionale du commerce d’Oran regroupe les wilayas d’Oran, Mostaganem, Sidi Bel-Abbes, Aïn-Témouchent et Tlemcen, rappelle-t-on.