Les cancers digestifs seront au centre des 4èmes Journées internationales d'oncologie médicale (JIOMO-4), prévues du 6 au 8 décembre prochain à Oran, a-t-on appris dimanche des organisateurs.
"Cette manifestation scientifique sera consacrée aux cancers digestifs, notamment le cancer colorectal et les tumeurs neuroendocrines", a précisé à le président de ces Journées, Pr Abdelkader Bousahba.
Plus de 400 participants de différentes spécialités, ainsi que des médecins généralistes sont attendus à cette rencontre visant à "faire le point sur l'état d'avancement dans la prise en charge des pathologies indiquées", a expliqué Pr Bousahba.
La présence des experts sera mise à profit pour "actualiser les connaissances des jeunes praticiens et consolider la mise en place, en Algérie, des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (CRP) en oncologie digestive", a-t-il soutenu.
Le choix du thème des cancers digestifs s'est imposé du fait de "l'augmentation de ces pathologies, liée au changement du mode alimentaire et à d'autres facteurs de risque", a fait savoir Pr Bousahba tout en insistant sur les "progrès thérapeutiques ayant permis d’améliorer la survie et la qualité de vie des patients".
Ces Journées sont organisées par la Société d’oncologie médicale d’Oran (SOMO) en collaboration avec les hôpitaux d'Oran (CHUO et EHUO), la Faculté de médecine de l'Université d'Oran-1 "Ahmed Benbella", et l’Agence thématique de recherche en sciences de la santé (ATRSS).