Syrie : large remaniement du gouvernement opéré par le président Assad

Le président syrien Bachar el-Assad a ordonné lundi un remaniement ministériel avec le changement de neuf ministres, a rapporté l'agence de presse officielle SANA.  

Les neuf ministres des ressources hydrauliques, du commerce intérieur, de l'intérieur, du tourisme, de l'éducation, de l'éducation supérieure, des travaux publics et du logement, de la communication et de l'industrie ont été remplacés.  

Le ministre de l'Intérieur, Mohammad al-Shaar, en poste depuis le début de la crise en Syrie en avril 2011, a été remplacé par Muhammad Khalid Rahmun, chef du directorat de la sécurité politique syrienne.  

 M. Al-Shaar a été la cible de plusieurs tentatives d'assassinat en plus de sept ans. Il a survécu à deux attaques en 2012, dont la première visait le siège de la sécurité nationale syrienne et l'autre le ministère de l'Intérieur, toutes deux à Damas. 

Le Trésor américain a inscrit M. Rahmun sur sa liste des sanctions en 2017 pour son rôle présumé dans l'utilisation des armes chimiques en Syrie.  

Par ailleurs, M. Assad a ordonné la formation de la Commission de la Réconciliation Nationale en remplacement de l'actuel ministère de la Réconciliation Nationale.  

Ali Haidar, ancien ministre de la Réconciliation, a été désigné chef de la réconciliation nationale, selon le décret du président syrien.  

Le ministère de la Réconciliation a pour mandat de négocier l'accord de réconciliation avec les militants et ceux qui souhaitent abandonner l'insurrection en Syrie.

 

Monde, Asie, Syrie