La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a affirmé que "des pays occidentaux auraient pu être au courant ou même avoir participé aux préparatifs de la provocation dans le détroit de Kertch", qui relie la Mer Noire et la mer d'Azov, où l'armée russe avait arraisonné dimanche dernier trois bateaux militaires ukrainiens avec 24 marins à bord, ont rapporté jeudi des médias russes.
"La provocation ukrainienne dans le détroit de Kertch aurait pu être préparée avec la participation de pays occidentaux", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, cité par l'agence Sputnik.
"C’est une provocation délibérée et nos partenaires occidentaux auraient pu supposer ou savoir qu’elle était en préparation, c’est une hypothèse réaliste, et il se peut qu’ils aient participé à son organisation. Ce n’est pas fortuit", a ajouté Mme Zakharova s'exprimpant à la chaîne russe Pierviy Kanal.
Selon Mme Zakharova, "les propos émis par des hommes politiques occidentaux et la campagne lancée par des médias étrangers le prouvent".
Les autorités russes ont annoncé dimanche dernier que trois navires de la Marine ukrainienne, les vedettes blindées d’artillerie Berdiansk et Nikopol et le remorqueur Yany Kapu, ont violé le 25 novembre la frontière d’Etat russe en mer Noire avant de se diriger vers le détroit de Kertch dans les eaux territoriales russes.
Affirmant que les navires avaient effectué des "manœuvres dangereuses" sans réagir aux ordres "légitimes" des gardes-frontières, les autorités russes avaient alors décidé d'arraisonner et de conduire les vedettes ukrainiennes au port de Kertch et d'interpeller les 24 militaires ukrainiens dont deux agents du Service de sécurité d’Ukraine (SBU).
Selon le Service fédéral de sécurité russe (FSB), ces agents se trouvaient à bord des navires pour coordonner "la provocation", ajoutant qu'une enquête pénale sur la "violation de la frontière d’Etat" a été ouverte.
Le Président Vladimir Poutine a affirmé, mercredi, lors du forum d’investissement "La Russie appelle", que les navires ukrainiens se trouvaient dans les eaux qui étaient russes avant même l’adhésion de la Crimée à la Russie.
Il a qualifié cet incident de "jeu peu scrupuleux", estimant qu'il a été "provoqué par Kiev pour faire monter la tension et réprimer les opposants politiques des dirigeants ukrainiens actuels par l’introduction de la loi martiale en Ukraine à la veille de la présidentielle".